Est-il intéressant de réaliser un échange standard de moteur ?

Procédure fréquente, un échange standard de moteur permet de remplacer cette pièce majeure à moindres frais. Mais est-ce avantageux ?

Le moteur de votre véhicule vient de lâcher après plusieurs années d’activité ? Vous êtes dans l’obligation de le changer, mais vous n’avez pas suffisamment de moyens pour vous en offrir un tout neuf ? L’échange standard de moteur est peut-être la solution à votre problème.

Ceci dit, avant de vous lancer, il est important de tout savoir sur cette procédure. Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur les avantages et les risques liés à cette pratique.

Échange standard de moteur : définition et avantages

Moteur fumant et cassé

L’échange standard est une pratique très répandue, elle est très souvent recommandée par des professionnels pour des propriétaires de véhicules qui n’ont pas suffisamment de moyens financiers pour remplacer la pièce auto défaillante par une neuve.

L’échange standard d’un moteur : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’échange standard de moteur repose sur un échange de pièces détachées entre un particulier et un garagiste. En effet, lorsque le moteur de votre voiture devient défectueux, vous avez la possibilité de l’emmener chez un professionnel afin de recevoir en échange un moteur fonctionnel remis à neuf à un moindre coût.

Il ne faut cependant pas confondre l’échange standard avec l’achat de pièces en occasion. Ces dernières sont usées, mais avec une possibilité de fonctionnement. Vous pouvez les retrouver auprès des casses de véhicules. Mais ce n’est pas du tout le cas dans le cadre d’un échange standard.

Pourquoi il est intéressant de réaliser ce type de procédure ?

Moteur enlevé pendant un échange standard

Les progrès technologiques des véhicules favorisent de plus en plus la disponibilité des pièces détachées en échange standard (calculateurs d’airbag, autoradios, etc.). Le moteur qui est l’un des compartiments les plus importants pour une voiture est très souvent accessible, de quoi faire de l’échange standard une solution crédible et avantageuse.

Les principales raisons pour lesquelles il est intéressant de réaliser un échange standard de moteur sont les suivantes :

  • Faire des économies : l’échange standard de moteur comme celui de toute autre pièce permet de faire de bonnes affaires. En effet, les pièces reconditionnées coûtent moins chères que les pièces neuves. Dans certains cas, vous pouvez faire une économie de 50% sur le prix d’achat d’un moteur neuf.
  • Bénéficier d’un moteur 100% original : remplacer cette pièce majeure dans le cadre d’un échange standard vous garantit la qualité. En effet, ces pièces sont récupérées dans des véhicules avant d’être remises en état. Une garantie de 24 mois accompagne généralement les moteurs obtenus lors d’un échange standard. En outre, ils sont au préalable soumis à un contrôle de qualité. Cela permet de leur assurer des performances dignes d’un moteur neuf.
  • Avoir une démarche éco-responsable : cette modification favorise le recyclage, ce qui contribue grandement à la protection de l’environnement. Elle réduit la production des pièces détachées et de tous les éléments nécessaires à leur fabrication. De plus, de nombreuses marques de voitures se soumettent au système de l’échange standard.

Les différentes raisons évoquées ci-haut sont de nature à vous motiver à réaliser un échange standard de moteur. Toutefois, certains risques et inconvénients subsistent.

Les risques et inconvénients de ce changement de pièce

Ancien moteur utilisé pour un échange standard

Bien que plusieurs personnes fassent l’éloge de l’échange standard de moteur, il faut noter que ce dernier suscite certaines inquiétudes auprès des clients. Les principaux inconvénients notés sont les suivants :

  • Il est difficile de se prononcer sur la vérification du contrôle qualité des pièces usées et échangées. Sachant que le moteur est un composant important pour le fonctionnement d’un véhicule, il est indispensable qu’il soit travaillé par des professionnels qualifiés.
  • C’est une procédure qui est surtout réservée aux véhicules anciens. Si votre voiture est récente, vous avez peu de chances de réaliser un échange standard.
  • Il arrive que le prix d’un moteur vous revienne plus cher que le prix d’achat du véhicule en lui-même.

À la fin de cet article portant sur l’intérêt de réaliser cette démarche, il en ressort que cette pratique est bénéfique pour de raisons économiques, qualitatives et écologiques. Ceci dit, il n’est pas toujours évident d’établir la qualité d’un moteur obtenu dans le cadre d’un échange standard.

Il convient par conséquent de prendre les précautions nécessaires afin de profiter des avantages qu’offre cette démarche.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link