Injecteurs sur une voiture : utilité, pannes et réparation

L’injecteur auto est une pièce essentielle dans le fonctionnement de la plupart des voitures modernes. Elle se situe sous le capot de votre véhicule mais son rôle est encore méconnu. Elle a pour but d’augmenter l’efficacité énergétique de votre voiture en diminuant la consommation de carburant. Cette pièce est cependant sensible aux pannes ainsi qu’à d’autres problèmes courants. Dans cet article, nous verrons tout ce qu’il faut savoir sur les injecteurs auto.

Qu’est-ce qu’un injecteur auto ?

La plupart des moteurs actuels fonctionnent de la même manière et la disposition des pièces ne change que très rarement. Les injecteurs se trouvent avant chaque cylindre de votre voiture afin de contrôler le flux de carburant au moment de la combustion. Ils vont permettre d’amener la bonne quantité de carburant dans les cylindres, ce qui entraîne une diminution des surplus et évite donc le gaspillage. Vous ferez également des économies sur votre consommation d’essence ou de gazole. L’injecteur auto agit sur la pression de diffusion du liquide. Le mélange à l’intérieur des cylindres est aéré et l’efficacité de rendement du moteur est alors optimale.

Les différentes pannes possibles

injecteur de voiture défaillant

Il faut bien comprendre que la majorité des pièces mécaniques peuvent être touchées par des pannes et autres problèmes de fonctionnement. Que ce soit lié à l’usure ou à un défaut de construction, il est nécessaire de faire attention à leur entretien régulier et à s’assurer qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement.

Des injecteurs bouchés

Dans l’optique de contrôler efficacement l’apport en carburant dans les cylindres, les injecteurs possèdent un ensemble de tubes ou tuyaux pouvant facilement se retrouver bouchés à cause de déchets et dépôts provenant du carburant choisi. Cette obstruction des tubulures mène à une arrivée de carburant moins importante ainsi qu’à une diminution de la pression de celui-ci. Le mélange entre l’air et le carburant n’est plus assuré dans les bonnes proportions et des problèmes de performance apparaissent. Afin de lutter contre ces soucis d’encrassement des injecteurs, il existe de nombreuses solutions de prévention :

  • La première solution est de faire préchauffer le moteur pendant quelques minutes à l’arrêt. Il faut laisser le temps au moteur d’arriver à la bonne température avant d’accélérer votre conduite.
  • La seconde solution est de toujours garder une bonne marge de carburant dans votre réservoir. Un réservoir quasiment vide peut créer de la condensation et donc de l’eau. Il est nécessaire de purger régulièrement le filtre à carburant.
  • Pour les modes turbo, il faut laisser le temps de stopper la rotation du turbo avant d’éteindre la voiture. Cela permet de le garder lubrifié et d’éviter les risques de dépôts.
  • Rouler de temps en temps sur l’autoroute à grande vitesse permet d’effectuer un décrassage automatique du moteur. Cela fonctionne seulement si les injecteurs ne sont pas déjà totalement bouchés.
  • La dernière solution consiste à utiliser des additifs. Attention tout de même à bien lire la notice d’utilisation. Faites appel à un expert si vous n’êtes pas totalement sûr de l’opération.

Les indicateurs de pannes probables

Vous n’êtes peut-être pas mécanicien mais vous pouvez tout à fait repérer en amont, ou le moment venu, une panne d’injecteur de votre véhicule. Pour cela, il faut faire preuve de vigilance et essayer de repérer les différents symptômes et indications que votre voiture émet.

Démarrer le véhicule

Lorsque vous rentrez dans votre voiture et que vous tentez de la faire démarrer, un premier signal peut arriver. Le démarrage peut s’avérer difficile voire impossible dans certaines situations. 

Au démarrage

Une fois le moteur allumé et la voiture lancée doucement, le moteur peut avoir un régime au ralenti qui connaît des sauts et coupures irrégulières. Il est possible de sentir une odeur de carburant plus forte et persistante que d’habitude.

En route

La plupart des utilisateurs repèrent la panne d’injecteur à ce niveau. Votre voiture n’a plus sa puissance habituelle et vous peinez fortement au moment de l’accélération. Vous ressentez également des trous lors de l’appui de la pédale d’accélérateur. Il est également possible de remarquer une fumée noire au niveau du pot d’échappement. Il faut aussi bien comprendre que l’ensemble de ces symptômes peut venir d’une autre pièce de votre véhicule et pas seulement des injecteurs auto. 

Où faire réparer ses injecteurs et à quel prix ?

changement d'un injecteur sur une voiture

Pour faire remplacer vos injecteurs défectueux, il n’y a pas une centaine de solutions. Vous pouvez vous rendre dans le concessionnaire attitré à votre véhicule, ou bien dans un garage automobile spécialisé. Les mécaniciens certifiés et compétents sauront vous donner l’origine de la panne ainsi que vous conseiller pour le remplacement de vos injecteurs. En général, le prix de ces pièces peut varier entre 150 et 400 euros l’unité selon votre modèle et marque de véhicule. Il s’agit donc d’une réparation coûteuse et qui s’effectue bien souvent en nombre puisque votre voiture possède plusieurs injecteurs. Vous connaissez désormais quasiment toutes les informations sur les injecteurs auto, que ce soit en lien avec leur fonctionnement ou bien avec les éléments à identifier en cas de panne.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link