Peugeot 3008 : quels sont les modèles à éviter

Si vous envisagez l’achat d’un Peugeot 3008 dans les mois qui viennent, surveillez quelques détails pour éviter de mauvaises surprises.

La Peugeot 3008 a ébloui plus d’un amateur de SUV depuis sa sortie fin 2016. Élue voiture européenne de l’année 2017, ce véhicule est qualifié de fiable et doté de hautes performances faisant pâlir sur son chemin d’autres SUV concurrents, dont la Renault Kadjar.

Si de manière générale la Peugeot 3008 fait le bonheur de ses propriétaires, certains modèles ne doivent pas être privilégiés. Au niveau du confort et des performances, on peut trouver mieux !

  • Quels sont les modèles à éviter ?
  • Sur quels critères se baser lors du choix de la Peugeot 3008 ?
  • Quels sont les meilleures finitions pour ce SUV ?

C’est le sujet de notre article.

Les modèles de Peugeot 3008 dont l’achat n’est pas envisageable

Face avant d'un Peugeot 3008

La Peugeot 3008 est certes un beau modèle qui possède un style novateur. Elle séduit par son design, sa fiabilité et ses performances, d’où le coup de cœur des nombreux amateurs de SUV. Certains modèles possèdent une finition d’entrée de gamme et une faible performance, qu’il serait préférable d’éviter. Voyons lesquels !

Peugeot 3008 I Access

Ce véhicule est la première version du modèle entrée de gamme. C’est le moins cher de la gamme et il détient le minimum d’équipements de série. Les moteurs compatibles pour cette version sont :

  • le bloc essence (130 CV 1.2 L Pure Tech) ;
  • le bloc diesel (120 CV 1.6 L BlueHDi).

Concernant les équipements de sécurité, il est au top ! Équipé d’un antiblocage de roues, d’aide au freinage d’urgence, de fixations ISOFIX, d’aide au démarrage en pente ainsi que d’un antidémarrage électronique, il n’a rien à envier aux autres véhicules de sa gamme, bien au contraire !

En matière de divertissement, il faudra vous contenter de peu, seul un lecteur radio /CD MP3 figure sur la liste. Les habitués du GPS et des écrans couleurs resteront sur leur faim.
Concernant la modularité, ce modèle possède tous les avantages d’un monospace, grâce à ses espaces de rangement situés à l’arrière, une banquette rabattable et un volet inférieur de coffre.

En matière de style, ce n’est pas le meilleur de la gamme 3008…. On repassera.

En résumé, le rapport qualité/défaut étant en dessous de la norme, on n’envisagera pas cette option, malgré son prix attractif.

Peugeot 3008 1.6 BlueHDI 100 diesel

Propulsé dès les premiers mois de l’année 2017, ce SUV a été classé à la septième place des meilleures ventes en janvier et février de la même année. Sa popularité s’explique par son caractère affirmé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitacle.
La finition Active est à la hausse et est équipée d’une gamme de moteur 1.6 BlueHDI 100, 120, 1.6 THP 165 et le 2.0 BlueHDI 180.

Quant à l’ensemble extérieur, il donne une impression moins sportive que les autres modèles de 3008 auxquels nous étions habitués. Concernant l’intérieur, on ne remarque pas la différence avec les habitacles des versions haut de gamme. Le confort est bien présent, ce qui marque un bon point pour ce modèle d’entrée de gamme diesel.
Le moteur est le moins puissant de tous les SUV 3008 de Peugeot.

On lui reproche, par ailleurs, de ne pas être performant avec une puissance de vitesse assez médiocre, à titre d’exemple un 80 à 120 km/h en quatrième vitesse en 11.2 s.
Malgré ces défauts, on avoue que le design du châssis est à la hauteur de la marque, on adore aussi le confort de l’habitacle bien insonorisé qui procure un plaisir lors de la conduite.

Le modèle est disponible sous deux finitions : Access et Active.

En résumé, les performances sont décevantes pour une consommation excessive et un tarif assez élevé(27 400 euros pour la version Access et 29 500 euros pour la version Active). On peut trouver moins cher pour un modèle qui en vaut vraiment la peine.

Quels critères suivre pour choisir une Peugeot 3008 ?

Vue latérale d'un Peugeot 3008

Avant de courir investir dans une Peugeot 3008 (et on vous comprend !), il est préférable de vous pencher sur quelques critères qui feront la différence :

  • la motorisation ;
  • la boite de vitesse.

Vous pourrez choisir entre les deux blocs essence et les blocs diesels. Le bloc essence 1.6 THP est évalué à 165 CV bien qu’il consomme plus de carburant. Le modèle à essence 1.2 Pure Tech est évalué, quant à lui, à 130 chevaux.

Les blocs de diesel sont compris entre 100 et 180 CV. Vous pourrez opter pour l’un de ces deux types de carburant selon l’usage que vous ferez de votre 3008.

La boite de vitesse à 5 rapports manuelle est disponible sur le modèle 1.6 HDi 100 CV que nous avons présenté plus haut. Nous vous la déconseillons pour son manque d’accroche.
Quant à la boite de vitesse à six rapports, elle est agréable et facile à manier. Presque tous les modèles de Peugeot 3008 en sont pourvues. Cependant, la boite automatique est disponible seulement sur les deux modèles 1.6 THP 165 CV et sur le Blue HDi 180 CV.

Quelles finitions pour la Peugeot 3008 ?

Clé de contact d'un Peugeot 3008

Excepté la finition Access, vous pourrez vous tourner vers la finition Allure qui possède un potentiel non négligeable, c’est la plus sûre de toutes et allie le prix aux équipements que vous allez y trouver. La finition GT est aussi attractive que la précédente.

Enfin, les finitions Active Business et Allure Business. Si elles sont plutôt destinées aux entreprises, rien n’empêche un particulier de les acquérir.

Derniers articles