Voiture rouge : rumeurs, avantages et inconvénients

Si elle est associée à la vitesse, la voiture rouge est sujette à plus de rumeurs que les autres couleurs. Mais faut-il éviter cette teinte ?

Voiture rouge, bleue, blanche, noire, grise… ? Une fois que vous avez opté pour une marque ou un modèle, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur du véhicule pour boucler l’achat. C’est dire que la couleur influe grandement sur le choix de votre véhicule.

Bien qu’il existe plusieurs nuances de voitures, certaines sont plus populaires que d’autres. La peinture rouge est sans nul doute celle qui nourrit le plus de rumeurs, positives comme négatives. Souvent, tape à l’œil et donc associés à un certain train de vie, les automobiles rouges ne passent pas inaperçus. On dit d’elles qu’elles sont plus chères à assurer, qu’elles sont très souvent impliquées dans des excès de vitesse, des accidents…

Infos ou intox ?

Notre exercice va apporter un éclairci aux différentes idées reçues sur les voitures rouges et mettre en exergue les réels avantages et inconvénients qui vont avec cette teinture.

Les rumeurs permanentes sur les voitures rouges

Arrière d'une voiture rouge

Les véhicules de teinte rouge sont ceux qui répandent le plus de nouvelles. Qu’en est-il réellement ? Bien que la plupart de ces rumeurs soient infondées, nous allons les reprendre une à une afin de les affirmer ou de les démonter.

Les voitures rouges causent plus d’accidents

Voilà une rumeur persistante et ancienne qui fait croire que les véhicules de nuances rouges sont les plus impliqués dans des accidents de circulation. La couleur rouge étant celle de la sportivité, beaucoup garde en tête des images de voitures de course et notamment la mythique Peugeot GTI très souvent accidentée.

Qu’en est-il en réalité ?

Complètement faux ! D’abord, les automobiles de couleur rouge ne représentent que 4 % des ventes en Europe. En second lieu, aucun assureur ne se fie à la couleur d’une voiture avant de souscrire à un contrat. Les automobiles rouges ne sont pas toutes des bolides !

Les voitures rouges coûtent chères en assurance

Voiture rouge en réparation chez un garagiste

Certaines voitures sportives haut de gamme sont chères à assurer. Plusieurs modèles de voitures rouges sont des sportifs, nombreux sont ceux qui pensent que la peinture rouge augmenterait le coût de l’assurance.

Vrai ou faux ?

Faux ! Aucune étude ou statistique ne corrobore cette information, de plus, aucun assureur ne demande la couleur d’une voiture avant de l’assurer. Qu’une Ferrari soit de couleur rouge ou pas, le coût de son assurance ne sera pas égal à celui d’un véhicule classique.

Le rouge est la couleur d’origine de la marque Ferrari

La marque Ferrari est l’une des plus grandes dans le domaine des véhicules sportifs haut de gamme. Elle est très souvent associée au luxe, l’adrénaline, la vitesse. Si la peinture de votre voiture est rouge, nombreux sont ceux qui auront tendance à l’associer à une Ferrari.

Pourquoi ?

En effet, le rouge est la couleur d’origine de la marque Ferrari. Voilà de quoi alimenter la rumeur sur tous les véhicules rouges. Vitesse, prestige et bling bling reviennent sans arrêt.

Les voitures rouges ont une peinture délicate

Comme toutes les autres nuances de peinture, le rouge a ses spécificités. C’est une couleur qui contient des pigments très sensibles à la lumière. L’usure d’une peinture rouge au fil du temps est beaucoup plus évidente que pour les autres couleurs.

Afin de préserver l’éclat de votre auto de peinture rouge et d’éviter les marques sur la carrosserie, nous vous conseillons de la mettre à l’abri dans votre garage. Si besoin, n’hésitez pas à repeindre la carrosserie si la couleur s’altère.

Les véhicules rouges éprouvent des difficultés à être revendues

Le parc automobile français est bondé de véhicules de couleurs noirs, blancs, gris… Il est par conséquent difficile de tomber sur une voiture d’occasion rouge. De nombreuses personnes sont très souvent à la recherche de véhicules différents, les voitures rouges ne courent pas les rues.

Atout ou défaut ?

C’est plus un avantage qu’un inconvénient. En effet, les voitures colorées et en particulier les véhicules rouges permettent de se démarquer. Ils ne sont donc pas difficiles à revendre, tout au contraire, ils sont parfois très recherchés !

Avantages et inconvénients d’une voiture rouge

Vue rapprochée sur le phare d'une voiture rouge

Les critères qui guident le choix et l’achat d’une voiture varient d’un individu à un autre. Au-delà des rumeurs (fondées et infondées) qui courent sur les voitures rouges, il existe des éléments concrets qui peuvent vous guider ou non vers l’achat d’un tel véhicule.

Pourquoi acheter une voiture rouge ?

La couleur est purement une question de choix et en dit généralement long sur votre style et votre personnalité. Avoir un véhicule de teinture rouge présente bien des avantages :

  • Les carrosseries rouges sont magnifiques
  • Si vous êtes au volant d’une voiture de peinture rouge vif, il y a de fortes chances que vous attiriez l’attention où que vous allez.
  • Les véhicules teints en rouge sont souvent assimilés à des modèles plus rapides et haut de gamme.

Pourquoi ne pas acheter une voiture rouge ?

Le rouge comme couleur de carrosserie n’a pas que des avantages. Selon une étude réalisée sur 1000 voitures de couleurs dans plusieurs villes anglaises :

  • Les oiseaux laissent plus souvent leurs excréments sur des voitures colorées, notamment les rouges.
  • Les véhicules sportifs à grande vitesse sont généralement de couleur rouge, ce qui accroît leur potentielle implication dans des accidents de la route.

Une voiture de couleur rouge sort définitivement de l’ordinaire, c’est aussi pourquoi elles sont celles qui provoquent le plus de rumeurs. Élégantes, différentes et classes, on leur prête parfois une mauvaise réputation. A tort ou à raison à votre avis ?

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link