Ceinture de sécurité : histoire et utilité détaillée

Retour sur l’histoire et les avantages de la ceinture de sécurité, un élément clé de nos voitures qui n’a pourtant pas toujours été présent.

Comme des millions de personnes dans le monde, les Français ont recours à la ceinture de sécurité au quotidien. Ce dispositif de sécurité qui nous est très commun aujourd’hui sauve des milliers de vies chaque année. Il limite notamment les mouvements incontrôlés des passagers d’un véhicule lors d’un choc.

Incontournable de nos jours, la ceinture de sécurité, comme de nombreuses inventions, a connu plusieurs améliorations depuis sa création. Son histoire s’est faite progressivement et a été écrite par plusieurs protagonistes. De George Cayley à Nils Bohlin, en passant par Gustave Désiré Lebeau, elle a fini par s’imposer comme un indispensable. Ce constat est valable quel que soit le moyen de transport (avion, voiture, train…). D’ailleurs, la vérification de son fonctionnement figure désormais dans la liste du contrôle technique.

Si l’utilité de la ceinture de sécurité n’est plus à démontrer, faire un petit bond à ses origines va nous permettre de mieux cerner cet accessoire que nous sollicitons au quotidien.

Aux origines de la ceinture de sécurité

Boucle pour ceinture de sécurité

Évidemment, la ceinture de sécurité n’est pas tombée du ciel. Comme bien des inventions, elle a ses pères. Avant de devenir celle installée dans tous nos véhicules, ce dispositif a connu plusieurs étapes. Son premier parent serait un harnais inventé par George Cayley, expert aéronautique et physicien au XIXe siècle.

Les dates marquantes de l’histoire de ce dispositif

Aujourd’hui indispensable dans nos différents moyens de transport notamment automobiles, le dispositif s’est démocratisé il y a moins de 100 ans. Ceci dit, son avènement est bien antérieur à cette date. Pour mieux illustrer son ascension, voici en quelques dates des événements charnières qui ont entraîné l’adoption du harnais comme dispositif de sécurité :

  • 10 Février 1885 : Edwards J Claghorn dépose pour la toute première fois un brevet pour une ceinture de sécurité automobile. Celle-ci est destinée aux taxis New-yorkais
  • 1896 : le premier prototype de l’ancêtre de la ceinture de sécurité est testé en France lors d’une course Paris-Marseille
  • 1903 : le québécois Gustave Lebeau dépose un brevet pour bretelles protectrices pour voitures automobiles

Du côté de l’aviation, la ceinture de sécurité fait également son petit bout de chemin :

  • En 1900, le général américain Benjamin Foulois prend la décision d’installer des ceintures de sécurité sur les sièges passagers des avions
  • Suite à un crash-test propulsant une voiture à plus de 200 km/h, le lieutenant-colonel Jean Paul Stapp va apporter de nombreuses modifications aux harnais et aux bretelles protectrices. En effet, ce crash-test révélait les conséquences désastreuses que pourrait entraîner un choc frontal entraînant un passager à passer au travers du pare-brise.

Le dispositif que nous le connaissons aujourd’hui

Après les harnais et les bretelles de protection, la ceinture telle que nous la connaissons de nos jours est née en 1959 et comprend 3 points. Composée d’une sangle diagonale et d’une sangle abdominale, elle a été inventée par le suédois Nil Bohlin, ingénieur chez le constructeur automobile Volvo.

Il va rapidement devenir évident que cette nouvelle forme de ceinture aide à sauver des vies. Elle va donc être adoptée et homologuée par Volvo.

L’utilité de la ceinture de sécurité

Attacher la ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire partout en France depuis 2003. De nombreuses études ont mis en exergue l’importance que ce dispositif de sécurité pouvait avoir en cas d’accident de la route. Elle permet de sauver des millions de vies chaque année.

La négligence est l’un des principaux facteurs d’accidents de la route. En effet, chaque année, 20 % des personnes décédées sur la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité. La majorité d’entre elles étaient situées à l’arrière du véhicule. C’est dire que le port de la ceinture n’incombe pas qu’au chauffeur et au passager avant.

Pourquoi porter sa ceinture de sécurité ?

Ceinture de sécurité arrière

Les raisons de porter votre ceinture de sécurité sont nombreuses. Mais c’est avant tout le moyen de sécurité le plus efficace pour atténuer les conséquences de n’importe quel accident de la route car :

  • La ceinture de sécurité maintient le passager en place. Cela évite à ce dernier d’être éjecté du véhicule en cas de collision.
  • La ceinture de sécurité vous rassure, car vous ne savez jamais quand peut survenir un accident de la route. Elle a donc aussi un rôle préventif.
  • La ceinture de sécurité est tout aussi importante pour les passagers installés à l’arrière. Des études ont démontré qu’un passager de 50 kg dans une voiture roulant à 50 km/h produit une force de 2.5 tonnes sur le siège avant en cas de déplacement.

Avant de démarrer votre auto, prenez quelques secondes pour attacher correctement votre ceinture de sécurité surtout si vous portez un corset lombaire. La partie d’en bas doit toujours passer sur les cuisses et pas trop haut à hauteur de l’abdomen. Vous pouvez toujours ajuster le point d’ancrage supérieur de la ceinture si cela est nécessaire.

L’usage de ce dispositif permet non seulement de protéger votre vie, mais aussi celle des autres passagers. Ce sont assurément des gens que vous aimez, alors protéger vous et protéger les !

Derniers articles