Châssis de voiture : les différents type et comment l’entretenir ?

Base de tout véhicule, le châssis de voiture a plusieurs fonctions. Focus sur cette zone essentielle, ses spécificités et son entretien.

Le châssis d’une voiture est l’ossature sur laquelle repose tous les organes mécaniques contribuant à la faire rouler. A l’instar du squelette pour les humains, le châssis supporte toutes les composantes du véhicule. C’est donc un élément essentiel qui nécessite un entretien régulier et convenable.

Le train avant, les suspensions, le système moteur, le système de freinage… Tous ces éléments sont soutenus par le dessous de caisse (châssis), ce dernier constitue la base du véhicule. Bien qu’il existe plusieurs modèles de châssis, ils ont tous la particularité d’être solidement conçus pour assurer un socle fiable à tous les compartiments de votre automobile.

Quel est le rôle du châssis ? Quels sont les différents types de châssis ? Comment entretenir votre châssis ? Nous vous disons tout dans cet article !

Rôle et différents type de châssis

Rendu en 3D d'un châssis de voiture

Sans châssis, votre voiture ne peut pas rouler. C’est un élément indispensable qui remplit de nombreuses fonctions essentielles au fonctionnement du véhicule. Bien que les uns et les autres soient indispensables, les dessous de caisse n’ont pas tous la même configuration, celle-ci varie selon le type d’automobile.

Quel rôle joue le châssis dans un véhicule ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, le châssis d’une voiture est avant tout le socle de cette dernière. Il est le compartiment sur lequel repose tous les organes d’une automobile. Généralement en forme de H, le dessous de caisse comprend de part et d’autres deux roues.

C’est une pièce centrale du véhicule qui permet la fixation et joue le rôle de support pour les éléments suivants :

Pour résumer le rôle du châssis de voiture en une seule phrase, on peut dire avec certitude que c’est sur ce dernier que reposent le système moteur et l’habitacle d’un véhicule. Au-delà d’être le squelette de toute automobile, le châssis influe aussi sur l’efficacité et les performances de tous les organes du véhicule.

Quels sont les différents types de châssis de voiture ?

Vue du dessous d'une voiture et de son châssis

Bien que tous les châssis constituent le soubassement du véhicule, ils ne sont cependant pas du même type. Selon les différents types de voitures, il existe plusieurs types de châssis :

  • Le châssis à cadre classique
  • Le châssis à poutre
  • Le châssis à cadre plancher
  • Le châssis tubulaire
  • Le châssis monocoque

Le châssis à cadre classique

Ce type de châssis est constitué de deux poutres métalliques creuses disposées dans le sens de la longueur ou longerons. Ces poutres sont reliées à la carrosserie à l’aide de boulons ou de silent bloc (bloc élastique en caoutchouc). Les châssis à cadre classique sont reconnus robustes et rigides, mais ont du mal à absorber les chocs en cas d’accident du fait de leur rigidité. Ce type de châssis est généralement dédié aux véhicules 4×4 et aux utilitaires.

Le châssis à poutre

Les châssis à poutre sont constitués d’une charpente ou d’une poutre centrale et des éléments latéraux conçus pour supporter la carrosserie. Ce type de soubassement était généralement utilisé pour des voitures sportives ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Le châssis à cadre plancher

Pour ce type de châssis, la carrosserie est fixée sur le plancher du véhicule ce qui permet de recouvrir les poutres. Le châssis à cadre plancher s’appliquait à certaines marques de voitures telles que Citroën 2CV et Renault 4L.

Le châssis de voiture tubulaire

C’est un type de dessous de voiture beaucoup plus léger que les autres types. Les tubes qui le composent sont simplement soudés entre eux. Les châssis tubulaires sont généralement utilisés pour les voitures de compétition et sur les véhicules sport haut de gamme.

Le châssis de voiture monocoque

On parle de châssis monocoque pour désigner le fait que le châssis et la carrosserie de votre automobile forment une seule structure. Très répandu dans les véhicules actuels, le châssis monocoque présente une ossature flexible, rigide et légère. Il est conçu pour amortir les chocs et vous garantit par conséquent plus de sécurité.

Qu’il soit fait de métal ou de matériaux composites, le châssis d’une voiture, de par sa structure, doit assurer la sécurité et maintenir la souplesse du véhicule notamment lors des phases de virages. Ceci dit, un dessous de caisse en mauvais état ou mal entretenu ne saurait vous garantir une sécurité optimale.

Entretenir le châssis de votre véhicule revêt alors une importance considérable.

Quel entretien pour le châssis d’une voiture ?

Chassis de voiture observé par un professionnel

Plusieurs facteurs contribuent à l’usure du châssis de votre voiture. La rouille, l’humidité, le sel déversé sur nos routes pendant l’hiver… Tant de facteurs qui peuvent entraîner la formation de poches sur vos châssis, même la pourriture.

Nettoyer et entretenir régulièrement le dessous de votre voiture sont la seule solution pour faire face à tous les désagréments qui peuvent en découler. Mais comment procéder ?

Comment nettoyer le dessous de votre automobile ?

Poussière saleté et autres s’accumulent en dessous de votre voiture, elles s’incrustent de part et d’autre du châssis et finissent par devenir difficiles à éliminer. Il faut donc savoir comment bien nettoyer le dessous de votre véhicule, car le châssis fait partie des points de contrôle d’une visite technique.

Le nettoyage à l’eau de votre châssis

Vous pouvez confier cette tâche à votre garagiste ou vous y atteler vous-même. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un jet à haute pression.

  • Baissez vous bien ou levez le dessous de la voiture avec un cric
  • Utilisez un souffleur pour éliminer la poussière ou d’autres particules nuisibles.
  • Pulvérisez votre châssis avec le jet d’eau à pression en prenant soin de viser les coins et recoins où se logent facilement les impuretés.

Certaines stations de lavage utilisent également les rouleaux pour nettoyer le dessous de votre voiture.

Le nettoyage au fuel de votre châssis de voiture

Vous pouvez nettoyer le soubassement de votre véhicule au fuel une fois par an. A l’aide d’un mélange d’huile (75 %) et de fioul (25 %) bien fluide, d’un pistolet à peinture, vaporiser le châssis de votre voiture. Le fioul a pour effet de nettoyer, mais aussi, de protéger le châssis.

À la fin de notre article portant sur les différents types de châssis et leur entretien, vous ressortez édifiés sur son importance et sur l’action incontournable que revêt son entretien. Un châssis en bon état accroît considérablement votre sécurité et celle de votre véhicule.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link