Volant qui tremble : causes et solutions ?

Un volant qui tremble est le signe d’un léger dysfonctionnement ou d’un élément mal fixé. Voici comment réagir si cela vous arrive.

Un volant qui tremble, ce n’est jamais bon signe ! Cet élément central de votre voiture fait partie d’une mécanique bien huilée visant à vous assurer une direction saine et stable sur la route. Pour utiliser des termes plus techniques, le volant est relié à la crémaillère de direction par une colonne de direction et des cardans. La crémaillère est reliée aux roues par les biellettes de frein.

Toute action du volant enclenche directement cette mécanique qui fait varier d’un angle à l’autre les roues directrices de votre automobile. Un volant qui tremble est donc très souvent dû à une défaillance d’une pièce ou d’un organe du dispositif cité plus haut.

Pourquoi mon volant vibre ? Que faire pour résoudre le problème ?

Des questions auxquelles notre article répond avec précision, afin que vous ne paniquez pas si jamais votre volant se mettait à trembler en pleine circulation ou même à l’arrêt.

Volant qui tremble : les causes

Conducteur perplexe face à volant qui tremble

Un volant qui tremble à l’arrêt comme en circulation est forcément la résultante d’un dysfonctionnement mécanique du véhicule. Cette panne peut généralement être consécutive à un défaut de direction. Mais il convient de préciser comment elle se manifeste dans tel ou tel cas. Plus vite vous allez identifier la cause, plus vite vous allez pouvoir résoudre le problème.

Les causes d’un volant qui tremble à l’arrêt

La vibration d’une voiture à l’arrêt est un phénomène peu commun qui résulte dans certains cas d’une mauvaise fixation du moteur. Il est possible qu’au moment du démarrage, encore stationné, vous ressentez une vibration de l’ensemble de l’habitacle du véhicule.

Pourquoi mon volant tremble au freinage ?

Il n’est pas rare qu’un simple appui sur la pédale de frein déclenche des vibrations du volant. Une telle situation a non seulement le mérite de vous faire paniquer, mais aussi, de vous questionner sur l’origine de cette panne. Les potentielles causes sont les suivantes :

  • Des disques de freins usés ou voilés : si la surface des disques n’est plus lisse et plane, il se produit des vibrations à chaque fois que les plaquettes de frein viennent appuyer dessus. La seule solution dans ces cas-là, c’est de changer les disques et les plaquettes de frein.
  • La rotule de frein et la biellette de suspension : ce sont des pièces assez méconnues mais essentielles à la bonne tenue de votre véhicule. Si votre violant vibre à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, vous devez automatiquement contacter un garagiste afin de les vérifier ou de les faire remplacer.

Dans la plupart des cas, les vibrations du volant surviennent lorsque vous roulez. Quelles en sont les causes ?

Les causes d’un volant qui tremble en pleine circulation

Volant ayant des vibrations en pleine circulation

Les vibrations du volant d’une voiture en pleine circulation puissent être provoquées par d’autres facteurs (restauration récente et profonde du véhicule, accident, défaut de roulement…). Mais les causes qui reviennent le plus souvent sont les suivantes :

  • Problème de parallélisme
  • Mauvais équilibrage des roues
  • Mauvaise pression dans les pneus

Problème de parallélisme

Le mauvais parallélisme des roues est l’une des causes principales du volant qui tremble à pleine vitesse. Le parallélisme désigne la géométrie permettant de régler les angles et les alignements des roues d’une automobile.

Un défaut de parallélisme dans la durée contribue à l’usure prématurée des pneumatiques et une défaillance des organes de direction. Il est indispensable de contrôler et de corriger les alignements du train avant pour solutionner le problème.

Mauvais équilibrage des roues

Reconnu comme cause récurrente du volant qui tremble à pleine vitesse, le mauvais équilibrage des roues désigne le fait que les roues n’aient pas la même masse. L’équilibrage des roues désigne la manœuvre effectuée par le garagiste. Cela consiste à poser des poids de zinc ou de plomb lorsqu’il change vos pneus afin d’égaliser les masses.

Mauvais gonflage des pneus

Lorsque vous ressentez des vibrations de volant à faible vitesse, un pneu dégonflé en est très souvent la cause. Il faut régulièrement vérifier la pression des pneus afin de procéder à un gonflage approprié.

Volant qui tremble : les solutions

Volant pouvant trembler à l'arrêt

Pour éviter d’être confronté à un volant qui tremble, il faut dans un premier temps effectuer un entretien régulier de votre véhicule en guise de prévention. Ensuite, consultez un professionnel quand vous faites face aux premières anomalies.

Quelles solutions pour une défaillance mécanique ?

Défaut de parallélisme, mauvais équilibrage des pneus, pneus mal gonflés… Toutes ces causes peuvent être dans l’un ou l’autre des cas responsables d’un volant qui tremble. Rendez vous immédiatement chez votre garagiste afin de :

  • Corriger le train avant pour un défaut de parallélisme
  • Introduire une masse de zinc entre le pneu et la jante. Cela permet de répartir uniformément le poids des roues pour un équilibrage parfait
  • Gonflé convenablement vos pneus pour palier au tremblement de volant

Quels conseils pour prévenir un volant qui tremble ?

La prévention est la meilleure des solutions pour éviter de faire face aux vibrations du volant. Si certains défauts ne sont pas réglés à temps, ils peuvent donner lieu à plusieurs pannes de diverses natures. Pour éviter cela :

  • Faites vérifier régulièrement vos éléments de direction et de suspension : pression des pneus, disques et plaquettes de freins.
  • Réalisez des vidanges du liquide de direction assistée : tous les 4 ou les 5 ans comme conseillés par les concessionnaires et fabricants.

Gardez à l’esprit que vérifier et corriger tout défaut sur votre véhicule va vous éviter de faire face à d’autres pannes et désagréments.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link