8 conseils pour préparer sa visite chez le concessionnaire automobile

Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle voiture. C’est un investissement conséquent qu’il ne faut pas prendre à la légère une fois arrivé chez le concessionnaire automobile. Il faudra réussir votre visite chez ce dernier et connaître les bonnes infos pour être sûr de ne pas vous faire avoir pendant le rendez-vous. En effet, un vendeur d’automobile est prêt à tous les arguments possibles pour vous vendre n’importe quel modèle qui lui reste en stock. Voici donc 8 conseils pour préparer sa visite chez le concessionnaire automobile

Comparer les concessionnaires de la région

concessionnaire automobile

Avant le rendez-vous, faites une recherche détaillée sur tous les concessionnaires qui se trouvent dans la région. Lisez les avis sur internet, fiez-vous à la réputation du professionnel que vous recherchez. N’hésitez pas, d’ailleurs, à tenter d’obtenir des devis différents via internet sur la voiture que vous convoitez avec plusieurs concessionnaires différents.

Renseignez-vous bien sur la voiture ciblée

Faites toutes les recherches utiles sur le modèle de voiture que vous souhaitez acquérir. Les différentes options du véhicule, les équipements et les fourchettes de prix liées à votre région, mais surtout s’il est déjà disponible et facile à négocier. 

Sur internet, vous avez à votre disposition de nombreux outils de comparaison de voitures. Vous serez ainsi paré sur celle de votre choix avant d’arriver chez le concessionnaire. 

Se préparer et lui poser les bonnes questions

concessionnaire automobile

L’achat d’une voiture n’est essentiellement pas à prendre à la légère, et aucune question n’est de trop. Aussi, préparez-vous au préalable et sachez poser les bonnes questions pour obtenir les réponses indispensables : 

  • Quelle est la durée de la garantie et qui la couvre ? 
  • Quel est le nombre de kilomètres au compteur ? (s’il s’agit d’un véhicule d’occasion).
  • Y a-t-il d’éventuels problèmes courants du modèle d’automobile choisi ?
  • Quelle est sa consommation en essence ? 
  • Quelles sont les différentes options du véhicule ?
  • Quelles sont les éventuelles offres du moment sur ce type de modèle ? 

Importer une voiture de l’étranger : une bonne idée ?

Vous l’avez repérée sur internet ou lors d’un voyage à l’étranger : cette voiture qui a tout pour plaire, mais qui n’est malheureusement pas disponible chez vous ? C’est souvent le cas des voitures anciennes ou de collection, alors l’idée de l’importer vous trotte dans la tête, n’est-ce pas ? Cette belle voiture repérée chez ce concessionnaire automobile guadeloupe, allemagne, espagne ou italie vous fait de l’œil ? Mais ne vous emballez pas trop vite, comme pour un road-trip, il faut bien préparer sa route.

Première escale : la paperasse. Hé oui, entre les taxes, les frais de douane et les différentes réglementations, il y a de quoi se perdre. Et ne parlons pas des normes environnementales ou de sécurité qui peuvent différer d’un pays à l’autre. Vous pourriez devoir faire quelques ajustements sur votre nouvelle belle pour qu’elle soit conforme chez vous.

Deuxième arrêt : l’entretien. Avant de vous lancer, pensez à vérifier si votre mécanicien du coin connaît ce modèle ou si les pièces sont facilement accessibles. Ce serait dommage de laisser votre nouvelle acquisition au garage pour un simple souci de pièce introuvable.

Bien entendu, n’oubliez pas le cœur de l’aventure : la voiture elle-même. Assurez-vous qu’elle correspondra bien à vos besoins quotidiens et qu’elle vous apportera autant de joie au quotidien que lors de cet achat coup de cœur. Dans le monde de la distribution automobile, il est essentiel de s’informer et de se préparer avant de prendre une décision, surtout si l’on envisage d’importer un véhicule de l’étranger.

Savoir négocier le prix de la voiture

Il y a différentes méthodes pour négocier le prix d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. D’une part, vous pouvez directement poser la question au concessionnaire. Il arrive effectivement qu’il y ait des promotions sur certains modèles de véhicules. 

D’autre part, pour réduire le prix d’achat, vous pouvez proposer au vendeur de reprendre votre ancien véhicule. S’il accepte la reprise, le prix de rachat de votre véhicule actuel sera déduit du coût de votre nouveau véhicule. 

Négocier le temps d’essai routier

Avant d’aller au rendez-vous, vous devez savoir que vous disposez de la possibilité d’essayer votre voiture avant de finaliser votre achat. L’essai routier permet en effet de tester les différentes vitesses, connaître le véhicule sur l’autoroute ou sur les petites ruelles, détecter les éventuelles erreurs de l’automobile, essayer toutes les options disponibles, etc. N’hésitez pas à demander une négociation sur le temps d’essai routier, si celui-ci ne vous convient pas, avant l’achat officiel de la voiture. 

Acheter la voiture au bon moment

Il est conseillé d’acheter sa voiture en fin de mois ou en d’année (pour la côte à l’argus) car les concessionnaires ont tendance à baisser leur prix à cette période-là. 

De plus, acheter un ancien modèle plutôt qu’un nouveau permet de bénéficier d’un rabais important. Si vous n’êtes pas à cheval sur la nouveauté et le “Full option” d’une voiture, vous pouvez profiter de ces remises sur les anciens modèles chez les concessionnaires. Ainsi, votre voiture vous reviendra moins chère, car elle est considérée comme étant “en fin de carrière” et peut même bénéficier d’une offre de reprise intéressante. 

Obtenez le financement chez la banque et non chez le concessionnaire

Vous devez vous attendre à ce que le concessionnaire automobile vous propose une offre de financement de votre véhicule. N’acceptez pas et prenez plutôt le financement de votre banque. Le professionnel prend généralement une marge commerciale assez large. Ce qui rendra le prix de votre voiture beaucoup plus cher sur le long terme. 

Négociez sur une note positive

Préparez-vous à discuter longuement avec le concessionnaire automobile, il est justement à votre disposition. N’ayez pas peur de lui demander toutes les informations possibles sur la voiture de votre choix. 

Mais surtout, restez toujours courtois et calme. Il se peut que le vendeur vous propose un prix intéressant ou vous offre de nouvelles options pour l’achat en neuf ou en occasion d’une voiture grâce à votre sourire et à votre sympathie.

Derniers articles